Exposition In Vino Veritas, Le Vin, la Couleur et la Lumière

Pierre-Yves Jolit est un enlumineur qui expose du 15 septembre au 4 octobre 2015 à la Galerie, des œuvres sous la thématique du vin. Cette exposition est mise en place par l’association Les Nouveaux Frères de Limbourg, fondée par Marine Bléhaut, jeune femme de 23 ans. Cette dernière a accepté de nous donner une interview:

  • Quel est votre parcours? Présentez nous votre association. 

Je suis actuellement étudiante en master 2, spécialité Evénements Culturels, à l’Ecole de l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts), à Paris. J’ai toujours été passionnée d’enluminure, depuis mon enfance. J’ai un peu pratiqué l’enluminure quand j’étais petite et la calligraphie. En ce qui concerne l’association Les Nouveaux Frères de Limbourg, je l’ai créée en juin 2015 dans le but de faire connaitre l’art de l’enluminure au grand public. Au départ, l’exposition de Pierre-Yves Jolit devait être mon projet de fin d’étude, mais après réflexion avec mes professeurs, j’ai choisi de faire quelque chose de plus grand et de créer cette association. Les actions de l’association sont polyvalentes: expositions, site Internet avec des articles, présence sur les réseaux sociaux, réalisation de reportages, tout ça sur l’enluminure. Notre but premier est de donner une place d’honneur à l’enluminure, de faire reconnaître l’art de l’enluminure comme relevant du domaine professionnel et non plus comme simple loisir. Aujourd’hui l’enluminure est vue comme un art médiéval, du coup, on cherche aussi à lui donner une identité contemporaine. Enfin, l’un de nos objectifs est de réunir et permettre les rencontres entre les enlumineurs car chaque enlumineur pense souvent être le seul dans telle ville, ou telle région.

  • Qu’est-ce que l’art de l’enluminure? 

C’est tout simplement l’illustration et la décoration d’un texte et d’un contexte par l’image. L’art de l’enluminure est la « mise en lumière » d’un texte, d’un contexte. Sans l’écriture, c’est simplement de la peinture médiévale. Mais contrairement aux idées reçues, l’art de l’enluminure n’est pas réservée qu’aux textes bibliques.

  • Qui est Pierre-Yves Jolit? 

Pierre-Yves Jolit est un enlumineur et calligraphe depuis plus de 15 ans. Je l’ai rencontré lors d’un stage en médiation culturelle en Touraine, il y a 1 an. Il a fait ses études dans la calligraphie dans l’institut Alcuin, Il perfectionne sa technique en faisant des stages et en pratiquant tout seul. Pierre-Yves Jolit enlumine des textes médiévaux, contemporains, bibliques, des poèmes, etc. Il joue avec différents supports, en mélangeant des manuscrits différents par exemple. Son travail passe par la copie d’enluminures déjà existantes, mais ce n’est pas de la copie pour la copie. Il cherche avant tout à retrouver l’esprit et le style de l’enlumineur d’origine. Il cherche à imiter le plus possible ses anciens maîtres, jusqu’à les personnifier.

Pour voir le reportage sur Pierre-Yves Joli t: cliquez ici

  • Quelle est thématique principale de l’exposition? 

Alors, l’exposition In Vino Veritas a pour thème le vin. Nous avons choisi ce thème pour faire un lien entre les oeuvres et le lieu, la Galerie Art & Vin. Et Pierre-Yves Jolit a déjà fait une expo sur le vin aussi. Et c’est une occasion de rappeler qu’on est dans l’époque des vendanges.

  • Quels sont les projets de votre association? 

On a pour projet de faire d’autres reportages sur d’autres enlumineurs rencontrés récemment, de traduire le site internet en anglais parce que beaucoup de ces enlumineurs sont étrangers (Anglais, Italiens, Japonais, …). Et enfin, on essaie de faire des partenariats avec l’Institut de l’Enluminure à Angers et avec The Society of Scribes and Illuminators, en Angleterre.

Foulage du raisin

Foulage du vin

Un jour sans vin

Un jour sans vin

les Buveurs

Les Buveurs

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s